Le Conseil Général
A travers son réseau d’initiative publique, Melisa, le Conseil général de Maine-et-Loire a traduit sa volonté de prendre en main son « destin numérique » en se dotant d’un équipement collectif, pérenne et structurant répondant aux enjeux en matière d’aménagement numérique de ses territoires, de services concurrentiels auprès de la population, des entreprises, ceci en ayant recours aux meilleures technologies de raccordement.
Les Collectivités Locales
Les collectivités ne sont pas en reste, la mutation des usages modifie l’organisation de travail et laisse apparaître de nouvelles problématiques et par conséquent de nouveaux besoins. Les demandes d’échanges électroniques sont de plus en plus nombreuses et sollicitent toujours de meilleurs débits.
Pro 01net.com - Etude sur le numérique dans les collectivités locales
En effet, les logiciels métiers de gestion comptable et de paie, de gestion d’accueil petites enfances et périscolaires, la mise en place des appels d’offres sur une plateforme électronique ou bien encore les échanges informatiques avec les organismes de l’Etat nécessitent un accès Internet rapide et sécurisé.
Sécurisation des données
Afin de répondre aux exigences de la protection des données administratives, UniMédia partenaire du réseau public Melisa propose des solutions de sauvegarde à distance de vos données sensibles, permettant notamment de répondre au plan de reprise d’activité en cas de sinistres, de vandalisme ou de perte de données.
Extrait http://www.manchenumerique.fr/Une-collectivite/Support
Dématérialisation
- La dématérialisation de « bout en bout » des échanges administratifs s’impose de jour en jour aux collectivités.
- Utiliser la salle des marchés publics en ligne, c’est bénéficier d’un outil aux multiples fonctionnalités pour dématérialiser toutes les étapes de votre marché public : de la publication de l’avis d’appel public à concurrence, au Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), à la notification du marché à l’entreprise attributaire.
Les processus de dématérialisation avancent dans les collectivités
Mutualisation des services
Afin d’optimiser les coûts et faciliter le flux des données, de nombreuses communes et communautés de communes ont décidé de mutualiser leurs outils de travail, gestion des accès aux bibliothèques, partage du système d’information géographique (SIG), ou accès à des informations pour les populations, entre autres exemples de mutualisation de services. Cette centralisation passe par une interconnexion de vos réseaux informatiques.
Les échanges entre ces différents sites transitent à travers des connexions Internet. Cela exige qu’ils soient raccordés par des technologies répondant à ces enjeux, apportant confort d’utilisation et pérennité du lien.
La Téléphonie Unifiée
La logique multisite conduit également à une réflexion sur une architecture mutualisée de la téléphonie.
La gratuité des appels en interne, une gestion des appels simplifiée et interactive, un accueil personnalisé, une réduction des coûts de communication sont les atouts d’une téléphonie mutualisée.
UniMédia vous propose de traiter pour vous ces solutions et d’externaliser votre serveur téléphonique. Vous supprimez ainsi la maintenance et les pannes d’équipement. Vous conservez le contrôle de votre téléphonie depuis une page web. Les fonctionnalités retrouvées sont celles d’un téléphone mobile (journal d’appels, transferts d’appels, messagerie personnalisée, renvois d’appels en fonction des horaires souhaités, forfaits adaptés en fonction de l’utilisateur …)
Chaque site peut conserver son indépendance en terme d’accueil et néanmoins bénéficier de tous les avantages présentés ci-dessus.
« Des communautés de communes comme celle du Loir, des Portes de l’Anjou, de l’agglomération de Saumur, du canton de Baugé, de St Florent-le-Vieil, de Centre Mauges, et de la Région de Chemillé, ou encore des communes comme Villevêque, Beaupréau, Pouancé se sont déjà saisies de ces sujets, afin d’améliorer leur quotidien. »