Le réseau Très Haut Débit (THD) au service de l’enseignement

UniMédia s’investit pleinement dans l’action de raccordement des collèges et lycées du Maine et Loire. Suite à la présentation qui a eu lieu le mardi 17 décembre 2013 dans les locaux d‘Angers technopole, UniMédia prépare une action particulière sur 2 axes :

    • Préparation d’une présentation dédiée aux usages numériques dans l’enseignement (Présentation au format Prezi ci-dessous)
    • Un catalogue tarifaire préférentiel et unique pour l’ensemble des établissements

Blue bird

Les technologies très haut débit se démocratisent rapidement et l’enseignement connaît un important virage vers le numérique. Après la mise en place des tableaux blancs, de nouvelles interfaces font leur apparition. Elles apportent autant du côté des élèves que des professeurs. C’est une révolution des usages, une révolution qui a déjà commencé et qui chaque jour s’accélère.

« Notre équipe connaît parfaitement les problématiques de l’enseignement avec le numérique. 20 % des collèges nous font confiance depuis 2007. Plusieurs grandes écoles travaillent avec UniMédia sur des accès ADSL, SDSL, Fibre ou Téléphonie IP. Nous avons l’habitude de gérer des déploiements avec les équipes du CRID. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter lors d’un rendez-vous. »
Philippe LE GOFF, UniMédia

Il faut y voir des opportunités exceptionnelles car c’est un réel renouvellement pour certaines pratiques pédagogiques. Un changement global de la maternelle jusqu’aux Classes Préparatoires et à l’Université. Les façons d’apprendre changent et la relation au savoir évolue. Les outils numériques donnent accès à une multitude de savoirs et nous croyons que ce sont des vecteurs de motivation supplémentaires pour l’ensemble de la classe scolaire.

De nouveaux services exclusivement en ligne

De nouveaux services émergent. Parmi eux, l’Espace Numérique de Travail (e-lyco), les programmes D’Col ou Eduthèque ou bien encore des programmes en ligne de Vie Scolaire tournés vers les compétences administratives de l’enseignement. Chaque service accède à de nouveaux outils en ligne pour la plupart 100% externalisés.

Article_elyco_enseignement
Télécharger l’article complet tiré du mensuel du Conseil général

Le numérique permet le rapprochement des différents acteurs. Des réseaux sociaux enseignants se développent, le travail collaboratif en ligne est déjà une réalité et l’enrichissement des cours par des ressources pédagogiques mutualisées permet une amélioration constante des contenus.

Grâce à des logiciels en ligne comme E-lyco, les liens entre le monde de d’école et celui des familles se rétrécissent.

infographie-Panorama-Ecole-numerique-juin2013_255369.54

UniMédia met à votre disposition l’ensemble du panel de raccordement auquel un établissement est éligible. Un premier rendez-vous permet de faire un état précis du périmètre technique en place. Ensuite, il est possible de mettre en place l’accès internet le plus adapté au fonctionnement du collège.

Les usages numériques doivent être au service de la demande de chaque collège. Bien qu’il y ait un socle commun, chaque établissement a ses avantages et ses contraintes. Un établissement scolaire n’est ni entreprise, ni une collectivité, des problématiques naissent suivant l’emplacement géographique, le nombre d’élèves, la culture de l’établissement et son rapport aux nouvelles technologies.

Toute notre équipe est à votre disposition à Angers pour évoquer avec vous l’ensemble de ces sujets.

Philippe LE GOFF
Directeur Commercial

Présentation dynamique

Attendre le chargement complet de la présentation. Contactez-nous pour une présentation commentée et argumentée. Nous pouvons également mettre en place un rendez-vous autour de ces problématiques.


Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Quel service ?

Votre message