L’équipe d’UniMédia a aujourd’hui une forte expérience dans le déploiement des offres IP. Nous allons nous attarder dans ce chapitre à lister les informations qui doivent être absolument en votre possession pour la réussite totale d’un projet de téléphonie IP (VoiP).
Effectivement, la VoiP n’a pas toujours bonne réputation dans l’environnement professionnel. Le bouche à oreille n’est pas toujours flatteur.. Alors quels sont les éléments à collecter afin de réussir sa migration ?
- Où se situe la tête de ligne France Telecom ? (Voir ce lien : Que comprend la desserte interne ?)
- La baie de brassage est-elle proche de la tête de ligne ?
- Le câblage informatique est de quelle catégorie ? Est-il complet ? Est-il mutualisé avec l’informatique ?
- Qui est l’installateur du PABX / IPBX (Autom) qui administre les services téléphoniques en local ? (ex : Transfert d’appel, Répondeur, etc..)
- Il y a-t-il un contrat de maintenance avec celui-ci ? Sinon, celui-ci est-il toujours apte à intervenir sur mon installation ?
- Qui administre l’informatique (ressources internes ou prestataire extérieur) ?
- L’installation actuelle est-elle déjà téléphonie IP ? Il est fréquent que des installations soient équipées de passerelles IP sans que cela ait été clairement dit au client.
- Quels sont les services que je dois conserver ou que je souhaite mettre en place (ex : Musique d’attente, Groupement d’appels, etc..)
- Une facture complète de l’ensemble des abonnements téléphoniques de moins de 3 mois
- L’ensemble des SDA (lignes directes)
- L’ensemble des lignes analogiques « exotiques » (Alarme, Fax, Ascenseur, Suport ADSL, etc..). Celles qui sont conservées et celles qui sont à supprimer.
- Le nombre de T0 ou de T2 sur site.