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/Foire aux questions (FAQ)

Certains services peuvent-être soumis à la règle des 95° percentile.

Dans certains cas, l’abonnement mensuel est calculé sur la bande passante utilisée par le client selon la méthode du 95° percentile.
La méthode du 95° percentile consiste à mesurer le débit entrant et le débit sortant sur l’interface de livraison du Service toutes les 5 minutes.
Pour chaque sens et sur une période d’un mois, les mesures obtenues (env. 8640 valeurs) sont triées par ordre croissant.
Les 5% valeurs maximales sont filtrées (env. 432 valeurs), la plus grande valeur restante est le débit au 95° percentile.

Le débit facturé est le maximum du débit entrant et du débit sortant au 95° percentile.

COURBE MRTG

Plus d’informations sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/95e_centile

 

L’équipe d’UniMédia a aujourd’hui une forte expérience dans le déploiement des offres IP. Nous allons nous attarder dans ce chapitre à lister les informations qui doivent être absolument en votre possession pour la réussite totale d’un projet de téléphonie IP (VoiP).

Effectivement, la VoiP n’a pas toujours bonne réputation dans l’environnement professionnel. Le bouche à oreille n’est pas toujours flatteur.. Alors quels sont les éléments à collecter afin de réussir sa migration ?

teamviewer facile unimedia

  • Où se situe la tête de ligne France Telecom ? (Voir ce lien : Que comprend la desserte interne ?)
  • La baie de brassage est-elle proche de la tête de ligne ?
  • Le câblage informatique est de quelle catégorie ? Est-il complet ? Est-il mutualisé avec l’informatique ?
  • Qui est l’installateur du PABX / IPBX (Autom) qui administre les services téléphoniques en local ? (ex : Transfert d’appel, Répondeur, etc..)
  • Il y a-t-il un contrat de maintenance avec celui-ci ? Sinon, celui-ci est-il toujours apte à intervenir sur mon installation ?
  • Qui administre l’informatique (ressources internes ou prestataire extérieur) ?
  • L’installation actuelle est-elle déjà téléphonie IP ? Il est fréquent que des installations soient équipées de passerelles IP sans que cela ait été clairement dit au client.
  • Quels sont les services que je dois conserver ou que je souhaite mettre en place (ex : Musique d’attente, Groupement d’appels, etc..)
  • Une facture complète de l’ensemble des abonnements téléphoniques de moins de 3 mois
  • L’ensemble des SDA (lignes directes)
  • L’ensemble des lignes analogiques « exotiques » (Alarme, Fax, Ascenseur, Suport ADSL, etc..). Celles qui sont conservées et celles qui sont à supprimer.
  • Le nombre de T0 ou de T2 sur site.

 

Les débits xDSL sont entendus en débit ATM. il faut différencier le débit ATM du débit IP. Le débit ATM est mesuré directement sur le DSLAM alors que le débit IP est mesuré entre le DSLAM et l’abonné. C’est l’échelle utilisée par l’ensemble des opérateurs.

Quelques exemples ci-dessous :

Débit ATM Mbps Débit ATM Kbps Débit IP Kbps Débit IP Ko/s
1 1000 830 104
2 2000 1660 208
4 4000 3320 415

Ce mode de calcul, utilisé par l’ensemble des opérateurs, dont UniMédia, peut prêter à confusion. Il est important que cette information soit claire afin d’éviter les suprises lors des déploiements des lignes xDSL.

De manière générale, le fax est installé sur une ligne analogique à part des accès numériques (TO ou accès de base). Il est techniquement à part et également financièrement. Il est souhaitable de rester dans cette configuration. C’est à dire de passer la ligne en facturation chez UniMédia/Keyyo mais de laisser celle-ci su rle réseau historique France Telecom afin de limiter le risque d’erreur en IP.

Cependant, il arrive dans certaines installations que celui-ci ait été branché sur le PABX (Autocom). Souvent par soucis d’économie puisque, connecté sur le PABX (Autocom), il peut être attribué derrière une SDA (ligne directe) qui coûte autour de 0,9 € HT /mois /numéro.

Le branchement du FAX sur le Pabx n’est pas un problème définitif, il demande simplement à être anticipé lors de la portabilité des lignes SDA en téléphonie IP.

La fonction fax est gérée par le PABX  si celui-ci peut les faire passer en T38.

t38

Définition :

T38 est un protocole qui décrit comment envoyer un fax à partir d’un réseau de données informatiques. T38 est indispensable car les données de fax ne peuvent pas être envoyées un réseau de données informatiques de la même façon que la communication vocale. T38 est décrit dans le RFC 3362, et défini la façon dont un appareil doit communiquer les données de fax. Dans l’image ci-dessus, la passerelle et la télécopieuse derrière la passerelle doivent être compatibles avec T38. En ce qui concerne le fax G3 sur une ligne analogue, ce procédé sera transparent. La télécopieuse analogue n’a pas besoin de connaître le T38.

Il faudra, dans certains cas, désactiver la fonction ECM (MCE) sur les télécopieurs installés sur le réseau.

C’est votre prestataire en charge de cet équipement qui pourra vous donner cette information. Si cela n’était pas possible, il faudra envisager l’extraction de ce numéro en analogique et le passage en ligne analogique VGA Keyyo.

Il est absolument OBLIGATOIRE que ce point soit validé avec le prestataire en charge de l’administration de l’Autocom. Le cas inverse, le client est seul reponsable d’un dysfonctionnement du fax dans cette configuration

La réflexion qui est dégagée ci-dessus est la même en ce qui concerne les lignes atypiques (machine à affranchir, alarmes, ascenseur, etc..)

De manière générale, il est de la responsabilité du client final de nous signaler l’ensemble des lignes à caractère non-téléphonique : Alarme, ascenseur, gâchette, etc. Et solliciter l’ensemble des acteurs concernés afin de valider les prérequis à un bon fonctionnement.

La desserte interne Cuivre (dans le cadre de produits SDSL ou ADSL dégroupage total avec construction de ligne) correspond à la prolongation en partie privative de la liaison fournie, depuis la tête de ligne France Télécom jusqu’à votre local où se trouve l’équipement à connecter (baie de brassage, routeur, modem).

Les frais de mise en service  incluent les dessertes situées dans un rayon de moins de 3 mètres autour de la tête de ligne téléphonique. Les travaux de desserte interne effectués au-delà d’un rayon de trois (3) mètres autour de la tête de ligne téléphonique seront à la charge du Client.

Au passage de la commande du lien un devis peut être réalisé pour une desserte de maximum 30 mètres

La responsabilité de France Télécom va de ses équipements situés dans la rue à la « Tête de ligne » située dans le bâtiment.

Ce point est extrêmement important et doit être parfaitement compris par le client ou par son prestataire informatique.

Une tête de ligne peut être installée à l’opposée d’une baie de brassage. Parfois, il est arrivé que France Telecom (ou l’un de ses sous-traitants) accepte de livrer ses paires de cuivres (nécessaires à la création d’un lien) dans une baie de brassage informatique. Ce cas là est rarissime aujourd’hui. France Telecom livre au niveau de la tête de ligne uniquement. Il est donc  de la responsabilité du client d’anticiper et de prévoir le raccordement entre sa tête de ligne et sa baie de brassage.

Quelques exemples de têtes de ligne

tdlv1

tdv2

tdv3


Oui, ce bridage peut s’effectuer depuis l’espace « Mon compte » pour les clients « Centrex ».

Vous pouvez paramétrer des restrictions d’appels selon des critères de destination ou de types de numéros : vous pouvez par exemple interdire à un poste donné d’appeler vers les numéros 08.

interdiction d'appels