Article de Septembre 2015 – On raccorde à la fibre pour moins de 600 Euros

3 questions à Philippe Le Goff, co-gérant de l’opérateur internet UniMédia

En avril 2014, vous rachetiez UniMédia avec Nicolas Leray. Comment se porte l’entreprise aujourd’hui ?

Nous avons recruté un commercial et un technicien au premier semestre. Nous prévoyons deux autres embauches avant l’été 2016. D’ici à 3-4 ans, la problématique des locaux se posera, nous étions 7 lors de la reprise… À terme, nous envisagerons une acquisition. Le chiffre d’affaires est en hausse, nous avons fait 1,59 Millions d’Euros en 2013 pour 1,72 Millions d’Euros en 2014. Nous tablons sur une croissance de 8 % en 2015. Nous comptons plus de 1.000 clients, dont une centaine de nouveaux depuis le début de l’année. 90 % d’entre eux sont du Maine-et-Loire. Notre cœur de métier reste la fourniture d’accès internet aux professionnels, mais nous souhaitons capitaliser sur l’hébergement de données avec le lancement d’un produit de sauvegarde dès la rentrée. En juillet, nous avons lancé un numéro dédié au support technique et nous avons, depuis peu, une nouvelle identité visuelle.

On entend beaucoup parler de vous depuis un an…

Nous avons été lauréats du grand prix des Espoirs de l’économie en octobre dernier, cela nous a apporté beaucoup de notoriété et de nouveaux clients comme le Cholet Basket et Ackerman. Nous avons raccordé en fibre optique sur le réseau Mélisa (NDLR réseau THD 49 sur lequel UniMédia est le premier opérateur local) la Cité de l’objet connecté, ce qui a contribué à nous faire connaître davantage. Depuis juin, nous sommes l’opérateur angevin du GIX régional OuestIX (nœud internet local lancé fin 2014 par 4 PME régionales), le réseau se met en place pour une montée en puissance en 2016.

Le déploiement de la fibre se poursuit sur le département ?

Une nouvelle vague a été lancée par Melisa mi-mars. Le réseau devient plus dense, plus rentable ce qui diminue le coût de raccordement. Aujourd’hui, on raccorde des gens à la fibre pour moins de 600 Euros. Une centaine de ZI et ZA sont raccordées sur le Maine-et-Loire. 9 entreprises du département sur 10 sont désormais éligibles à la fibre.

www.unimedia.fr

Propos recueillis par Bénédicte Hascoët