Journal des Entreprises – Mai 2014
L’opérateur angevin est désormais dirigé par deux de ses anciens cadres. Présente sur le Maine-et-Loire, la PME lorgne sur les départements limitrophes.
C’est effectif depuis le 22 avril. Nicolas Leray, directeur technique, et Philippe Le Goff, directeur commercial, âgés respectivement de 38 et 33 ans, sont désormais les dirigeants d’UniMédia, le premier opérateur local sur le réseau très haut débit du Maine-et-Loire, Mélisa, avec 900 accès internet fournis uniquement dans des entreprises. Une opération de reprise qui s’est étalée sur 18 mois, suite au décès de Christian Gandon, le fondateur, en 1995, de cette PME qui compte aujourd’hui 7 salariés. « C’est très long et nous n’étions pas les seuls à être intéressés », reconnaît Philippe Le Goff, entré en 2009 chez UniMédia. « L’administratif prend beaucoup de temps, il faut monter un business plan… Finalement, ce n’est pas le financement qui a été le plus compliqué. Nous avons eu un coup de pouce d’Anjou Initiative de 10.000€ chacun qui nous a aidés auprès des banques. » Malgré cela, l’entreprise a « fait sa meilleure année en 2013 » avec un chiffre d’affaires en croissance de 1,5 M €.
Un contrat de 3 ans avec les 24 Heures du Mans
Si le cœur de métier d’Unimedia demeure la fourniture d’accès internet aux professionnels – qui pèse plus de 80 % de son chiffre d’affaires -, l’entreprise développe d’autres services : la messagerie électronique (son métier historique) avec la gestion de plus de 30.000 boîtes mails professionnelles, l’hébergement de sites internet avec près de 1.000 clients sur la France, la téléphonie IP et la sécurisation des réseaux. « La partie téléphonie IP (via internet) est de plus en plus importante grâce à des coûts inférieurs à ceux de la fibre optique. C’est également le cas sur la sécurité réseau pour les entreprises avec la création d’interconnexions entre elles, via des tunnels VPN. » La PME, présente essentiellement sur le Maine-et-Loire avec des clients comme Valéo, Keolis, Terra Botanica ou l’ESSCA, se déploie depuis peu sur les départements limitrophes. Déjà un peu implantés sur la Sarthe – Unimedia vient de signer un nouveau contrat de 3 ans avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) pour les accès internet des 24 Heures du Mans, un marché qu’elle détient depuis 2007 -, les deux associés s’intéressent notamment au sud de ce département. « À terme, nous recruterons un commercial pour prospecter de nouveaux marchés et faire du cross-selling chez nos clients », annonce Philippe Le Goff.
Bénédicte Hascoët
UniMédia (Angers)
Dirigeants : Nicolas Leray et Philippe Le Goff
CA : 1,5 M€
7 salariés
Tel : 02 41 22 72 27