Article tiré de Journal des Entreprises de Juin 2015, lien vers l’article en bas de page :
Le premier » GIX » régional, un noeud internet local a été lancé fin 2014 par quatre entreprises de la région rassemblées au sein de l’association OuestIX : trois PME nantaises, prestataires de services internet (Sigma, Oceanet Technology et Network & Hosting) et Octave, une PME angevine spécialisée dans l’édition logicielle.
Le réseau étend sa couverture sur l’Ouest avec un 4e point de présence (POP) sur Angers. UniMédia est désormais l’opérateur de proximité du réseau OuestIX, hébergé au sein du réseau THD angevin Melisa à Belle-Beille. Ce » GIX » est un noeud internet qui permet aux acteurs qui y sont connectés de s’échanger du trafic internet en restant au niveau local.
L’intérêt ? Moins de transport, donc moins de coûts et une amélioration du débit internet. L’autre avantage de cette boucle locale est qu’elle permet à toutes les entreprises du territoire de consommer plus facilement des services numériques. Elles n’ont en effet plus besoin de se soucier de la mise en relation technique (accès SDSL ou fibre) avec leurs différents fournisseurs de services internet reliés au Gix (hébergement, infogérance, sauvegarde, etc.).
Le groupement qui a pour objectif de fédérer les PME régionales du numérique bénéficie d’une subvention du Conseil régional de 100.000 € sur 3 ans et d’une aide de 10.000 € cette année et en 2016 d’Angers Loire Métropole. OuestIX s’adresse à tous les opérateurs internet (fournisseurs d’accès, de contenus, hébergeurs, etc.) de la région Pays de la Loire. Il a vocation ensuite à s’étendre dans tout le grand Ouest. www.ouestix.fr
Lien vers LE JOURNAL DES ENTREPRISES :
Plus d’informations ici :
Ou dans l’édition papier du Journal des Entreprises de juin 2015 !