Anjou Eco UniMédia : Eleveurs d’octets depuis 1995

Très présente dans le paysage angevin, UniMédia assure la fourniture d’accès Internet, de solutions d’hébergement et de téléphonie aux entreprises et collectivités du département. Comment suit-elle l’évolution technologique ?

unimedia

Gérante : Catherine Gandon
Directeur d’exploitation : Nicolas Leray
Directeur commercial : Philippe Le Goff

Activité principale : fourniture d’accès Internet, hébergement, messagerie électronique, noms de domaine
Effectif : 8 salariés
C.A. : 1 M€

Précurseur et visionnaire, Christian Gandon aura été le catalyseur du développement d’Internet, à partir de 1995, date à laquelle il crée UniMédia à Angers. Internet, média encore peu connu qui, à l’époque, relevait du jargon de l’informaticien. Technicien passionné et « éleveur d’octets », Christian Gandon est parti trop vite, mais il a su transmettre à son équipe sa convivialité et sa volonté de la satisfaction du client avant tout. Nicolas Leray, salarié  depuis 2002, assure la direction de la société depuis quelques mois, sous la gérance de Catherine Gandon.

Reliés par le fil

« A ses débuts, UniMédia proposait essentiellement l’hébergement de données informatiques ainsi que la messagerie électronique. Puis,  à partir de 2002, elle rapatrie sur son site d’Angers ses serveurs, initialement localisés à Nantes, en même temps qu’elle les modernise. Il est désormais plus facile et plus rapide pour elle d’analyser et de gérer les pannes grâce à un accès immédiat aux serveurs« 
Catherine GANDON, UniMédia

En 2011, l’opportunité se présente d’absorber son principal partenaire avec lequel elle est liée depuis sa création, la société Optik Télécom. La fusion des deux équipes crée l’équilibre entre une structure technique rigoureuse et une structure commerciale affirmée afin de s’imposer face aux acteurs nationaux du secteur.

Un suivi de proximité

En France, les opérateurs nationaux (Orange, SFR, Neuf,…) ont compris que le marché se tournait vers Internet et ses usages. L’hébergement de données, les sauvegardes, la sécurité, la messagerie ou le « cloud computing» (hébergement d’applications et logiciels utilisés à distance) se démocratisent et les entreprises y voient de nouveaux leviers dans la quête de l’amélioration de leurs services. Le développement de ces usages demande un conseil précis et un support technique que les entreprises locales ne trouvent pas toujours auprès des opérateurs nationaux. C’est cette souplesse qu’UniMédia apporte à ses clients.

« 90 % d’entre eux sont des entreprises du Maine-et-Loire raccordées au réseau Mélisa, qui bénéficient ainsi d’un service de proximité.  Notre équipe de techniciens est bien connue de nos clients qui les appellent par leur prénom au téléphone. Quand un problème survient, la connaissance du client et de sa configuration nous permet de rétablir la situation en un minimum de temps. Un confort non négligeable et une satisfaction pour eux »
Nicolas LERAY, UniMédia

Une société câblée

Le marché des télécom en Maine-et-Loire a vécu une transformation importante au début des années 2000 grâce au lancement par le Conseil général du réseau de la fibre optique Mélisa, permettant de pallier la privatisation de France Télécom. Aujourd’hui, UniMédia permet à des sociétés telles Valéo, Terra Botanica, d’être raccordées à la fibre optique via ce réseau Mélisa.

« le réseau terrestre a ses limites auxquelles Mélisa a su répondre par le développement de technologies aériennes (Wimax, Wifi…). Sans ces possibilités, certaines structures n’auraient pas accès à Internet et ses usages »
Philippe LE GOFF, UniMédia

Unimédia a basé sa renommée sur la gestion des noms de domaine, avec plus de 3 000 noms. Elle gère également plus de 30 000 comptes de messageries. Aujourd’hui, sa maîtrise de l’accès Internet professionnel, avec plus de 900 accès, et son expérience dans l’hébergement de serveurs (plus de 10 baies informatiques) font d’UniMédia le premier opérateur local sur le réseau Mélisa. Avec le rachat récent d’un opérateur télécom, son objectif est de réorganiser sa force de vente et mettre l’accent sur la prestation de services, notion chère à son fondateur.

Dominique Gruson
Anjou Eco n°29 – mars 2013