Article de presse Courrier de l'Ouest Mai 2013

L’Anjou Actiparc de Jumelles obtient le label THD  grâce aux actions conjointes de la Communauté de Communes Loire-Longué, du réseau Mélisa et de l’Opérateur Local UniMédia.

La Communauté de Communes Loire-Longué (CCLL) mène depuis 2011 une démarche active de diffusion du très haut-débit au sein de ses entreprises sur la zone Anjou Actiparc de Jumelles, notamment à travers le développement d’une offre d’accès à la fibre optique (A-FTTB) pour les petites et moyennes entreprises.

A ce titre, et dans une logique d’attractivité et de valorisation de l’offre économique aux entreprises, la CCLL a obtenu le label d’Etat très haut-débit piloté par l’Etat dans le cadre du programme « France numérique 2012 ».

LABEL ZA THD

Pour obtenir ce label, une zone d’activités doit remplir trois conditions : disposer d’un réseau de fibre optique en entrée de zone, avoir l’engagement des opérateurs à offrir le très haut débit aux entreprises présentes sur la ZAC, et enfin disposer d’un point de raccordement au réseau à proximité de chaque parcelle viabilisée sur la zone d’activités.

Pour Frédéric Mortier, Président de la Communauté de Communes Loire-Longué, « L’attribution d’un label THD à la zone Anjou Actiparc de Jumelles a un double intérêt pour la Communauté de Communes. La réactivité étant notre leitmotiv, ce label garanti aux entreprises souhaitant s’implanter sur la ZAC un raccordement dans un délai très court et l’accès à des offres concurrentielles au THD. Par ailleurs, cette récompense nous permet de conforter notre attractivité économique et de valoriser un peu plus l’offre immobilière et foncière que nous mettons à disposition des porteurs de projets ».

La Communauté de Communes a obtenu le label TDH à la fin du mois de mars pour une durée de trois ans.
A ce jour, on dénombre 81 zones d’activités de labellisées sur l’ensemble du territoire Français. A l’échelle du Département du Maine-et-Loire, l’Anjou Actiparc de Jumelles est la seconde zone à avoir obtenu ce label.

En savoir plus :

– Site du Ministère : Article ici

– Site de la Communauté de Communes Loire Longué : Article Ici