Réussir ma migration en téléphonie IP

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Léquipe d’UniMédia possède aujourd’hui une forte expérience dans le déploiement des offres de téléphonie IP. Nous allons nous attarder dans cet article à lister les informations qui doivent être absolument en votre possession pour la réussite totale d’un projet de téléphonie IP (VoiP). Il est important de noter qu’il existe 2 objectifs différents :

  • Améliorer ses usages et renouveler ses équipements
  • Réaliser des économies sans toucher aux équipements actuels

Les 2 problématiques sont donc différentes et le périmètre concerné n’est pas le même. Nous allons voir quelles sont les bonnes questions à se poser et quels sont les points de vigilance  qui doivent être connus avant le lancement de son projet.

Effectivement, la VoiP n’a pas toujours bonne réputation dans l’environnement professionnel. Le bouche à oreille n’est pas toujours flatteur.. Une installation loupée est la plupart du temps due à un élément ignoré lors de l’avant-vente.

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Nos installations sont toutes liées au déploiement d’un lien haut débit (Sdsl/Fibre). C’est un point important car en cas de mutualisation des services téléphonie et data sur un même lien, des questions informatiques vont se poser. Lorsque le lien est dédié à la téléphonie IP, l’environnement informatique est moins concerné. Cependant, ce nouvel accès pourrait être utilisé en secours ou en répartition de charges avec le lien principal.

Un dernier point. Il est possible que vous n’ayez pas en votre possession certaines informations. Vos différents prestataires concernés peuvent avoir ces réponses et l’interlocuteur qui vous accompagnera dans cette étude vous aidera dans cette démarche.

Alors quels sont les éléments à collecter afin de réussir sa migration ?

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Pour quel environnement ?

Où se situe la tête de ligne France Telecom au sein de mes locaux ?
Bien que cette information puisse paraître évidente, certains bâtiments sont vastes et l’on ignore parfois la présence d’une desserte interne permettant d’accéder à la tête de ligne.

Pour les raccordements cuivre (ADSL, SDSL) l’utilisation de la tête de ligne est indispensable au raccordement. Pour la fibre optique, les fourreaux entre votre tête de ligne et le domaine publique sont très souvent utilisés afin de tirer la fibre jusqu’à votre entreprise.

Consultez la FAQ Que comprend la desserte interne pour vous aider à mieux identifier votre tête de ligne France Télécom.

La baie de brassage téléphonique est-elle proche de la tête de ligne ?
Il existe parfois des dessertes entre les 2 équipements, il est préférable de les identifier.
La baie de brassage informatique est-elle proche de la tête de ligne ?
Il existe parfois des dessertes entre les 2 équipements, il est préférable de les identifier.

Le câblage informatique est de quelle catégorie ?

Il faut minimum du câble catégorie 5 et notre conseil porte sur un câblage de dernière catégorie.
Est-il mutualisé avec l’informatique ?
L’existence d’une mutualisation du câblage informatique et téléphonique est importante. Notamment en cas d’étude de renouvellement des équipements téléphoniques, entre autre, pour le déploiement de solutions Centrex (Consultez la page Centrex)
A quelle technologie très haut débit symétrique et garantie puis-je me raccorder ? (SDSL, Fibre)
Ces accès très haut débit peuvent dépendre de nombreux facteurs. Il faudra définir avec précision les technologies accessibles. C’est l’interlocuteur commercial côté opérateur qui pourra vous apporter cette réponse.

Le débit conseillé va dépendre du nombre d’utilisateurs ou du type d’usages. Le média utilisé (cuivre ou fibre) va dépendre de la proximité de votre entreprise avec les réseaux existants et les extensions à venir. Ces accès doivent être garantis, à la différence des technologies Adsl, dans leurs débits et dans leurs délais de rétablissement en cas de coupure.

Un déménagement est-il envisagé ?
Les accès très haut débit nécessitent des frais d’accès plus importants que des accès classiques. Attention, en cas de déménagement, les frais de migration se répercuteront à nouveau et varieront en fonction de vos nouvelles éligibilités.
D’ordre général, les déménagements en téléphonie IP sont simples mais les coûts induits peuvent être importants notamment si l’on doit reprendre un accès fibre optique.
Qui est l’installateur du PABX / IPBX (Autom) qui administre les services téléphoniques en local ? (ex : Transfert d’appel, Répondeur, etc..)
L’installateur est concerné directement dans l’hypothèse de mise en place d’une passerelle IP, équipement nécessaire pour une évolution vers la téléphonie IP sans toucher aux équipements téléphoniques.
Un contrat de maintenance est-il en cours ? Sinon, l’installateur est-il toujours apte à intervenir sur mon installation ?
Il est important de bien connaître son contrat de maintenance ou son contrat de location. Un déploiement peut entraîner des frais auprès de l’installateur. Notamment des frais de déplacement ou d’intervention (Ajout d’1 T0, raccordement de la passerelle IP, etc..)
  • Quel est le modèle du PABX / IPBX (Autocom) ? Où est-il situé ?
  • Est-il proche de la baie de brassage informatique ?
  • Est-il proche de la tête de ligne ?

 

Il existe parfois des dessertes entre les 2 équipements, il est préférable de les identifier.
L’installation actuelle est-elle déjà en téléphonie IP ?
Il est fréquent que des installations soient équipées de passerelles IP sans que cela ait été clairement dit au client.

Nous avons constaté à plusieurs reprises que certaines entreprises étaient passées en téléphonie IP grâce à la mise en place de passerelle IP sans en avoir réellement pris connaissance. Certains opérateurs télécom ont fait migrés leur client afin de baisser les coûts télécom mais n’ont pas clairement évoqué l’installation d’un équipement IP.

Combien possédez-vous de T0 (accès de base) ou T2 (accès primaire avec nombre de canaux) ?
 Au niveau matériel, on parle de ‘carte T0’ ou ‘cartes T2’.

Cette information est indiquée dans les factures télécom. Elle est également connue de l’installateur.

Etes-vous équipé d’une solution de type Centrex ?
Consultez cette page pour plus d’informations sur le Centrex Cliquez-ici !
Combien de téléphones fixes ?
Combien de lignes directes (SDA) ?
Cette information est indiquée dans les factures télécom. Elle est également connue de l’installateur. Attention, vous pouvez être facturé de numéros SDA (lignes directes) par votre opérateur mais ne pas utiliser ce service.
Combien de téléphones sans fils ?
Les téléphones sans fil sont parfois dans des ateliers. Dans l’hypothèse d’un changement des équipements, il faut veiller à la présence de câblage RJ 45 à ces endroits mais également au périmètre de réception des nouveaux équipements.
Combien d’équipements atypiques ? Ex : Fax, Alarme, Ascenseur, Maintenance à distance, Machine à affranchir… etc.. Parmi ces équipements, combien passent par le PABX / IPBX (Autocom) ?
Les équipements atypiques doivent être très précisément identifiés. Des services comme l’alarme ou les TPE ne fonctionneront pas en IP. Ces services sont très souvent sur des lignes analogiques. Ces précautions sont valables si ces équipements passent par le PABX (autocom) ce qui est très rare. Le cas échéant, il y a de fortes chances qu’ils soient supportés par des lignes directe (SDA). Il faudra, dans certains cas, envisager des extractions de ces numéros ou simplement attribuer de nouvelles lignes analogiques à ces services en modifiant les numéros.

Consultez la FAQ pour le raccordement du FAX.

Musique d’attente, Pré-décroché ou SVI (Serveur vocal interactif) ?
Dans l’hypothèse d’une migration vers une solution de type Centrex, il faudra veiller à pouvoir récupérer votre fichier audio ou envisager la création d’un nouveau message sonore.
Qui administre l’informatique (ressources internes ou prestataire extérieur) ?
La communication avec les interlocuteurs en charge de l’informatique est indispensable. Bien que certains déploiements puissent être traités indépendamment de l’installation informatique, ce cas fait désormais exception. C’est d’ailleurs de plus en plus fréquent que le service informatique soit responsable de la partie téléphonie.

Quel est le routeur en place ? Est-il administré en interne ? Gère-t-il la QOS (Qualité de service) ?
Le routeur est au cœur du fonctionnement d’une solution de VoiP. D’autant plus que les installations IP reposent souvent sur des accès internet très haut débit (SDSL ou FIBRE) mutualisés pour la téléphonie IP et la data (données informatiques, mails, navigation etc..). La qualité de service (QOS) doit être parfaitement configurée afin de prioriser les flux voix sur les flux data pour maintenir une haute qualité de communication. UniMédia propose les UnibOx qui permettent ce type de réglages.
Qui est mon opérateur de téléphonie fixe ?
Une validation de la date de fin de vos engagements auprès de vos prestataires doit être demandée. Certains opérateurs renouvellent discrètement les contrats, parfois lors de l’ajout d’un service ou prétextant une remise avec un réengagement induit…

Certains contrats sont échus et pourtant certains services au sein de ces contrats sont engageant (forfait), il faut les identifier afin de mieux cerner le périmètre financier global. Effectivement, la résiliation de ces services aura un impact financier.

Quels sont mes contrats opérateur d’abonnement internet ?
Les solutions de téléphonie IP nécessitent des accès internet très haut débit. Il est fortement préconisé que la solution de téléphonie et l’accès internet support soient administrées par le même interlocuteur.

Tout comme pour les abonnements de téléphonie fixe, il est important de bien valider ses échéances de contrat.

Quels sont mes contrats opérateur d’abonnement internet ?
Combien d’accès T0, T2 ou lignes analogiques ?
Les lignes téléphoniques analogiques peuvent ne pas être traitées. Par contre, il faut absolument identifier les lignes dites « exotiques » (alarme, TPE, machine à affranchir..) et les numéros et services opérateurs attenants. Ils arrivent que certains de ces services soient provisionnés sur une ligne directe passant, de fait, par l’Autocom (PABX/IPBX). Il faut parfois envisager l’extraction de ces lignes vers des lignes analogiques.
Un contrat de maintenance est-il en cours ? Sinon, l’installateur est-il toujours apte à intervenir sur mon installation ?
Il est important de bien connaître son contrat de maintenance ou son contrat de location. Un déploiement peut entraîner des frais auprès de l’installateur. Notamment des frais de déplacement ou d’intervention (Ajout d’1 T0, raccordement de la passerelle IP, etc..)

Liste non exhaustive…

La passerelle IP est un équipement de téléphonie IP qui transforme très simplement un PABX en IPBX sans aucune modification du matériel ni des usages. L’intérêt du mode passerelle réside d’une part dans sa simplicité de mise en œuvre, d’autre part dans la réponse adaptée qu’elle permet d’apporter à un grand nombre de clients.

C’est une solution particulièrement adaptée aux entreprises ne souhaitant pas renouveler leur « autocom » (pabx, Ipbx) ou possédant des IPBX non connectables directement pour des raisons de compatibilité.

Objectif : ECONOMIES

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UniMédia met à votre disposition un interlocuteur commercial ainsi qu’un chef de projet afin de vous accompagner dans la refonte de vos équipements et usages téléphoniques.

– Toutes les fonctionnalités d’un standard téléphonique
– Une interface web accessible
– Une installation téléphonique évolutive
– Réduction des coûts d’infrastructures

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