Votre serveur Web ou votre e-mail doivent répondre à un nom unique sur Internet. Cette adresse, par exemple www.unimedia.fr correspond à un numéro d’identification unique (adresse IP) sur Internet.

 

Nous prenons en charge les formalités administratives
Nous devenons votre interlocuteur unique pour la gestion administrative de vos domaines. En effet, les procédures parfois complexes des Registrars peuvent être mal interprétées par les clients finaux et conduisent parfois à la perte de domaine.

 

Nous devenons délégataire technique de votre domaine
Une fois déterminé et enregistré, le nom de domaine est installé sur un serveur de noms (DNS), ordinateur chargé d’assurer la translation entre les adresses IP et les noms.

Le service Whois

Le service Whois (contraction de who is ? – littéralement « qui est ? ») permet d’effectuer des recherches sur les bases de données des noms de domaine se terminant par .fr ou .re ainsi que .tf, .yt, .pm et .wf.  

Domain whois



Un organisme mondial, l’ICANN, a pour mission d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD comme les .com .net .org…) et les codes nationaux (ccTLD comme les .fr .de .es …), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines. Ce sont les « Registrars », accrédités par l’ICANN qui déposent les domaines pour les clients finaux. Ces Registrars (plus de 700 sur le continent nord-américain pour seulement 13 en France) accréditent eux-mêmes des fournisseurs de services Internet (FAI) comme UniMédia. UniMédia est partenaire du Registrar canadien Tucows (OpenSRS) pour le domaines gTLD et nationaux autres que français. UniMédia est accrédité par l’AFNIC depuis 1996 comme Registrar (Bureau d’Enregistrement) des domaines .FR

Services associés

En confiant la création et la délégation technique de vos domaines à UniMédia, vous bénéficiez des services suivants :

  • Alias illimités
  • 5 boîtes de courrier électronique sécurisées (anti-spam, anti-virus)
  • Modification des enregistements DNS à la demande (alias, sous-domaines, enregistrements MX…)

Déposer un nom de domaine implique la plupart du temps l’adhésion à une charte définissant les droits et les devoirs du titulaire du nom de domaine. Pour les domaines en .FR il s’agit de la « Charte de Nommage » consultable en cliquant sur l’image ci-après.

Afnic Nom de domaine