Depuis janvier 2006, UniMédia exploite le réseau Mélisa, infrastructure départementale initiée par le Conseil Général de Maine-et-Loire et gérée par Axione, délégataire de service public. Notre infrastructure est déployée au sein même de la tête de réseau départementale idéalement installée dans la zone Angers Technopole. Cette position permet de relier nos abonnés via les 800 kilomètres de fibre optique aux principaux commutateurs du département, en utilisant les technologies FTTB (fibre optique), xDSL (ADSL et SDSL) et WiiMAX (radio).
Cette « tête de réseau » constitue notre centre opérationnel (centre d’hébergement, gestion du courrier électronique, serveurs de noms), matérialisé par une salle blanche sécurisée dans laquelle sont installés nos baies de serveurs, nos équipements de routage et de transit IP.
epuis fin 2009, UniMédia est installé dans ses nouveaux locaux de la Technopole, Centre Tertiaire Haut Débit au 14 boulevard Lavoisier à Angers. Cette situation est privilégiée car nos bureaux jouxtent la tête de réseau départementale Mélisa, centre névralgique de la plupart des liaisons Internet en Anjou. En prise directe avec nos serveurs installés en cœur de réseau, nous savons intervenir physiquement dans nos baies en un temps minimum.
- Sécurité incendie
- Accès contrôlé par centre d’appel sécurisé
- Ateliers d’énergie ondulée redondants
- Groupe électrogène
- Fibre optique Internet double adduction par chambres distinctes
Mélisa est une filiale d’Axione Infrastructures, holding composée du Fidepp, de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’ETDE /Axione. Axione Infrastructures regroupe aujourd’hui 14 délégations de service public haut et très haut-débit en France.
Axione, acteur leader de l’aménagement numérique des territoires, a fondé sa stratégie sur la maîtrise des compétences permettant d’être un opérateur global : conception, financement, construction, maintenance et exploitation de réseaux à haut-débit (WiMax, xDSL) et Très Haut-Débit (FTTx).
N’exerçant aucune activité sur le marché télécom de détail, les clients d’Axione sont donc soit des collectivités territoriales mettant en place des politiques de développement numérique soit des opérateurs usagers cherchant à travers les services publics numériques à étendre leur couverture vers les territoires ruraux.